Depuis l'Egypte antique en passant par l'avènement de la civilisation Dogon au Mali, l'histoire de l'Afrique a toujours été imprégnée par l'astronomie. Ainsi, les africains n'ont pas été en marge de la pratique de la première des sciences.
Toutefois, force est de constater aujourd'hui, que notre continent est à la traîne dans le domaine de la recherche astronomique et plus encore les africains ne s'intéressent pas du tout à l'astronomie. Pour certains, c'est une perte de temps que d'étudier les astres pendant que la faim sévit sur le continent africain.
Mais à la réalité, les africains sont fascinés par les astres sauf qu’ils n’ont pas les moyens d’exprimer leur passion. Je vais vous raconter l’histoire d’une petite chambre dans une cité universitaire, au Campus de Cocody à Abidjan (Côte d’Ivoire) transformée en "observatoire astronomique".
Tout commence par des Celestron Firstcope offert par EURASTRO dans le cadre des Galilean Nights. A la fin des Nuits de Galilées, j’ai offert l’un de ces télescopes bien qu’aux capacités moyennes à un des membres d’IVOIR’ASTRO qui réside sur le Campus universitaire de Cocody, Monsieur Alladé Emile pour ses séances d’observations.
Les voisins de palier intrigués par ce petit appareil ont vite fait de venir eux aussi participer aux séances d’observations lunaires. En quelques jours ce sont les habitants du bâtiment entier qui ont accourus pour découvrir de leurs propres yeux et de près notre seul satellite naturel. On pouvait lire sur le visage de certains une certaine satisfaction, pour d’autres c’était l’occasion de faire montre de leur savoir en énonçant des théories apprises sur les bancs des classes.
De jour en jour le « fameux » observatoire de la Chambre 73, recevait de plus en plus de monde. Ils viennent des autres bâtiments tous curieux de voir ce qu’ils n’avaient pas vu depuis leur naissance. D’autres comme une petite collégienne dont je me souviens ont trouvé leur vocation dans
Je voulais juste vous faire partager cette petite histoire pour contredire tous ceux qui pensent que l’astronomie amateur ou même professionnelle n’intéresse pas les africains. Il suffit tout simplement de leur mettre un télescope sous les yeux et vous verrez qu’en quelques minutes vous aurez toute une communauté astronomique autour de vous.
Alexandre KoffiDeputy Chairman EURASTRO OVERSEAS