dimanche 28 novembre 2010

Les variables en s'amusant!

Enzo Ferrari aurait dit que l'aérodynamique ne servait qu'à ceux qui n'étaient pas capables de faire de bons moteurs.
L'observation des étoiles variables n'est-elle destinée qu'à ceux qui ne sont pas capables de se payer de bons instruments astronomiques?

En tout état de cause, depuis que Lichtenknecker Optics a équipé le LAC des légendaires Albert, Bernard, Nicolas, Vincent, Annie, Lunt, Fluo - et que déjà, au POR à Munich, la lunette apochromatique 200/1600 "Sabine" et son complément le C11 "Ritter", avec leur luxe d'accessoires, oculaires et binoculaires, émerveillaient les visiteurs - il n'y a pas eu d'observations suivies d'étoiles variables.
Cela peut se comprendre: lorsque la coupole du LAC ouvre lors des rares belles nuits - quand même plus de 150 fois depuis son inauguration - c'est avant tout pour montrer aux visiteurs ce qu'ils n'arriveraient pas à voir de leurs yeux dans la plupart des télescopes d'amateurs: les amas globulaires résolus en étoiles, des couleurs dans les nébuleuses planétaires, de la structure dans de nombreuses galaxies et nébuleuses diffuses, même la Tête de Cheval! Une fois venues les petites heures (l'été) ou les premières engelures (l'hiver), l'intérêt pour encore observer des étoiles variables n'y est plus...

Pourtant, des habitués du LAC m'ont demandé de mettre des étoiles variables au menu, pour le plaisir des yeux en quelque sorte. J'avais eu la chance de participer à une soirée captivante d'observations visuelles, avec de petits moyens, organisée par notre ami le variabiliste Roland Boninsegna; la technicité du LAC ne s'oppose pas à ce genre d'activité.

Quels sont les types d'étoiles variables? Vous pouvez en avoir une première idée ici (le site en anglais est meilleur):
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_variable
http://en.wikipedia.org/wiki/Variable_star
En quelques mots:
- les variables intrinsèques comprennent notamment les Céphéides (prototype: delta Cep) aux pulsations rapides et régulières (période de delta Cep: 5,4 jours) avec des variations d'éclat modérées (entre les magnitudes 3,5 et 4,4 pour delta Cep), et les variables de type Mira (comme Mira Ceti) aux périodes plus longues, parfois irrégulières (332 jours pour Mira) avec de fortes variations de magnitude (2,0 à 10,1 pour Mira);
- les variables à éclipses sont généralement des étoiles doubles dont l'éclat global diminue lorsqu'elles s'éclipsent mutuellement en tournant l'une autour de l'autre. Le prototype est Algol (bêta Per) qui passe des magnitudes 2,1 à 3,4 et retour tous les 2,87 jours.

J'ai choisi quelques variables attrayantes parmi les Céphéides, les Mira mais aussi les variables à éclipses dont les variations sont rapides et facilement prévisibles, pour lesquelles j'ai préparé des cartes et des éphémérides. Ces variables sont déjà observables aux jumelles ou même à l'oeil nu, et on les voit bien du LAC pendant une grande partie de la nuit.

Je vous les propose dans les éphémérides de fin d'année, que vous trouverez après cette note. Les sources de mes éphémérides sont-elles justes? Etes-vous capable d'apprécier correctement les variations d'éclat en visuel? Vous le saurez en venant au LAC entre le 24 décembre 2010 et le 2 janvier 2011 !
N'hésitez pas à venir observer dès que la météo l'autorise. (S'il y a de la neige, je puis venir vous chercher dans le bas du village ou à la sortie de l'autoroute).
C'est gratuit comme d'habitude, même le champagne!
jdighaye"à"eurastro.de *tout le temps* ou 087 772727 *uniquement entre Noël et Nouvel-An*