Le samedi 15 octobre 2011, le ciel était dégagé partout pour les manifestations de la Nuit de l'Obscurité. Il faisait frais et surtout venteux, avec de fortes rafales du secteur sud-est.
Didier Claeys et Marie-Hélène assuraient l'acheminement et l'accueil des observateurs - 25 personnes ont signé le livre d'or du LAC, dont c'était la 178è ouverture de coupole depuis la mise en service du télescope "Albert" fin 2004. Avec ce dernier, j'ai montré les classiques de fin de saison (Albireo, M13, M27, M31, M32, M57), la comète C/2009 P1 (Garradd), Uranus et Neptune, aux visiteurs, dont M. le premier échevin et bourgmestre f.f. de Jalhay, Rodolphe Sagehomme. La famille Sagehomme était d'ailleurs dignement représentée...
Christiane Defays et Jean, bientôt rejoints par Didier Vothy, animaient quant à eux la "prairie", enclos attenant à la propriété Joachim, d'où on pouvait voir Jupiter et la Lune se lever. Chacun avait un instrument. Avant que le vent devienne insupportable, Didier a photographié Garradd (voir image), et même initié certains visiteurs à l'astrophotographie.
Cette soirée mémorable confirme la vocation du LAC: montrer les merveilles du ciel à l'aide d'instruments hors du commun - et d'aidants compétents et dévoués - à un public choisi, non pas sur titres ou diplômes, mais pour sa soif d'apprendre. Les jeunes enfants ont reçu en cadeau des petites jumelles ou des tirages de photographies astronomiques.
Avis à celles et ceux qui n'ont pas pu venir, ou ont dû observer à la hâte: le LAC ouvrira de nouveau un samedi sur deux à partir du 12 novembre prochain, et vous aurez tout le temps d'observer à votre aise.