Il a fait nuageux et très froid au LAC en ce début d'année 2012 - le 4 février, seule date d'observation avec "Albert", la température a oscillé entre -6 et -14°C. Au POR à Munich, c'est par -17°C que les vues suivantes ont été prises entre les averses de neige.
Le 3 février 2012 vers 04:35 TU, j'ai essayé de capturer la conjonction entre la comète C/2009 P1 (Garradd) et l'amas globulaire M92, tous deux de magnitude 6.5. Malgré de nombreux problèmes dus au froid (diminution de focale de la lunette "Sabine", refus du Canon 5D défiltré de travailler autrement qu'en jpeg à cadence réduite, batteries tout de suite à plat), j'ai pris 25 vues de 15s de pose chacune, que j'ai combinées de manière à obtenir la netteté à la fois sur la comète et sur l'amas. Les conditions médiocres de prises de vues - ciel suburbain et peu transparent - ne laissent que deviner les deux queues de la comète, presque opposées, comme une horloge dont les aiguilles indiqueraient 1h40h.
Le soir du 11 février 2012 vers 20:10 TU, deux composantes du Trapèze dans M42 la Grande Nébuleuse d'Orion étaient plus faibles que de coutume: la A, variable, au minimum bien marqué, et la B, en éclipse, un peu atténuée. Comparez avec le schéma de référence. Le sud est en haut sur cette image composite prise au Celestron 11 avec un Canon 5D, recadrée sur le Trapèze.