vendredi 15 mai 2015

Piero Soave nous écrit

Piero Soave, de l'Exécutif EurAstro (félicitations pour ta promotion!) nous écrit ce qui suit:

"Ce soir j'ai assisté à un spectacle de théâtre (Halles de Schaerbeek) qui m'a impressionné pour l'originalité du sujet, à ma connaissance jamais porté sur la scène.
Je vais te le soumettre au cas où tu voudrais le mettre sur le blog. 
"Un journaliste français a fait le déplacement sur l'ISS pour assister au désarrimage d'un vaisseau spatial destiné à ne faire plus retour avec son équipage. Ce qui est fort bien dans l'inspiration de la pièce est le fait qu'il s'agit d'un groupe d'astronautes amateurs (ayant bien peu d'expérience scientifique) disposés à se débarrasser des contraintes du temps et à plonger dans l'univers à des années lumières de l'agitation terrestre pourvu de faire du théâtre- également non-professionnel mais à l'échelle spatiale. Ils comptent entre autres de renouveler les effectifs par procréation artificielle de sorte que la mort de chaque comédien, un autre assurera le relais. L'ensemble forme le corps diplomatique proprement dit,. sans que parmi eux figure un seul eurocrate, car seul infiltré est le journaliste qui parti lui-aussi à dériver dans l'espace. "
J'ai trouvé excellente l'idée, même si le déroulement de la pièce jusqu'à son incroyable dénouement dans l'abîme du binôme espace-temps montre plus d'une faiblesse sur le plan autant philosophique que scientifique.
Je profite de l'occasion pour faire partager aux intéressés un de mes contes en Italien,  consacré à la mission ESA vers la comète Chouri, ainsi titré Rosetta: questa Pazza, pazza Chimera...  Même dans mon cas per rendre plus facile à avaler la science fiction, j'ai essayé de mélanger ma vision fantastique des missions spatiales avec la politique de mon Pays d'origine qui vue d'ici me paraît parfois avancer comme un conte de science-fiction."