L'année astronomique 2011 a bien commencé, avec une éclipse solaire partielle (totale nulle part sur Terre donc) à l'aube du 4 janvier pour les Européens.
J'ai reçu un grand nombre d'images prises par des observateurs belges. Un croissant de Soleil spectaculaire s'est levé sur le Limbourg et le Brabant - voir la première image, prise par nos amis Philippe Van den Doorn et Marie Goeyens. Le ciel était plus chargé sur le Namurois et encore davantage sur les Ardennes, ce qui n'a pas empêché les astrophiles d'observer au moins une partie de l'éclipse.
A Munich, le Soleil s'est levé à 8h04 dans une mince bande de ciel clair au-dessus des Alpes. Voir la deuxième image. Le cliché du bas montre que l'éclipse débutait seulement: il ne manque qu'un bout de Soleil en haut à droite. Le cliché du haut montre le Soleil arrivant dans les nuages, qui recouvraient alors tout le reste du ciel.
Les éclaircies se déplaçaient heureusement en direction de Munich, qu'elles atteignirent peu après le maximum de l'éclipse à 9h18. C'était justement la pause-café au Skybar, d'où l'on voyait le Soleil éclipsé s'élever au-dessus de St. Pauli, voir la troisième image. J'ai ensuite montré aux collègues la surface solaire à la lunette Lunt, avec un long filament dans le bas du disque, et encore pris des gros plans en lumière blanche avec une, puis deux épaisseurs de Mylar, voir la quatrième image. Sur le cliché de droite, pris peu avant la fin de l'éclipse à 10h45, on distingue une tache solaire.